Moliere l'Inventeur

Moliere l'Inventeur : "C't Avec Du Vieux Qu'on Fait Du Neuf"

By (author) 

List price: US$55.60

Currently unavailable

Add to wishlist

AbeBooks may have this title (opens in new window).

Try AbeBooks

Description

Ce livre entreprend de rendre plus explicite le rapport qu'entretient le Molière de l'histoire avec le Molière du lecteur/spectateur moderne. La «mise en espace» du texte théâtral, tel que nous le trouvons imprimé dans un livre, lui ajoute une nouvelle dimension où s'entrecroisent les traces des codes symboliques, pragmatiques et logiques appartenant autant au monde vécu qu'au seul langage. Mais il n'est jamais question que le metteur en scène se creuse la tête pour inventer les moyens de mettre le texte «en relief». Chez Molière, bien que l'événement signifiant dans l'espace scénique ait des propriétés sémiotiques sui generis, chaque articulation du «texte scénique» est commandée par un dispositif inhérent au «texte théâtral».
show more

Product details

  • Paperback | 175 pages
  • 139.95 x 210.06 x 11mm | 2,399.96g
  • Pieterlen, Switzerland
  • French
  • New edition
  • 2000 ed.
  • 390676561X
  • 9783906765617

Table of contents

Contenu: Molière L'Inventeur - L'Ecole des femmes : c't avec du vieux qu'on fait du neuf - Molière et le théâtre dans le théâtre - Don Juan ou 'faire' de la philosophie - Le mystère du Misanthrope - George Dandin : Le problème de l'étranger - L' Avare ou Molière à l'antique - Le Malade imaginaire : Que philosopher c'est apprendre à mourir.
show more

About Roger Pensom

L'auteur: Né en 1939, Roger Pensom a fait sa licence de français à l'Université de Manchester où il a été également reçu Magister Artium en langues médiévales et linguistiques. Nommé maître de conférences en 1966 à l'Université d'Exeter dans le Devon, il y a été reçu docteur ès lettres en 1980. Il occupe actuellement le poste de professeur de langue et de littérature françaises médiévales à l'Université d'Oxford étant en même temps Membre du Collège de Hertford dans cette université. Il a publié Literary Technique in the 'Chanson de Roland' (Geneva: Droz, 1982), Reading Béroul's 'Tristran' A Poetic Narrative and the Anthropology of its Reception (Bern: Peter Lang, 1995), Accent and Metre in French: a Theory of the Relation between Linguistic Accent and Metrical Practice 1100-1900 (Bern: Peter Lang, 1998), Aucassin et Nicolete: The Poetry of Gender and Growing Up in the French Middle Ages (Bern: Peter Lang, 1999) et des articles sur des topiques linguistiques et littéraires.
show more