La Portee Pratique de la Phenomenologie

La Portee Pratique de la Phenomenologie : Normativite, Critique Sociale Et Psychopathologie

Edited by  , Edited by  , Edited by  , Edited by 

List price: US$62.95

Currently unavailable

Add to wishlist

AbeBooks may have this title (opens in new window).

Try AbeBooks

Description

Cet ouvrage cible la pratique qui est solidaire de la fondation de la connaissance réalisée par la phénoménologie, en voyant dans cette pratique la condition même de la formulation positive de son projet. Dans cette perspective, la critique sociale et la psychopathologie sont notamment les deux champs pratiques où la phénoménologie se trouve investie, par-delà son premier élan de critique théorique, pour intervenir sur les formes de normativité qui y sont à l'oeuvre. En abordant ces champs à travers les différentes contributions qui le composent, l'ouvrage ambitionne d'analyser la portée pratique de la phénoménologie et de tester sa capacité à générer une attention au pouvoir émancipateur ou aliénant des organisations sociales. L'hypothèse de fond, collectivement partagée, est que la phénoménologie peut apporter une contribution à la construction d'une nouvelle posture critique à même de participer à l'émancipation des individus en situation de souffrance et d'injustice.
show more

Product details

  • Paperback | 288 pages
  • 150.11 x 219.96 x 19.05mm | 408.23g
  • Pieterlen, Switzerland
  • French
  • Neuausg.
  • 2875742140
  • 9782875742148

Table of contents

Contenu : Georgy Chernavin: La motivation de la réduction phénoménologique. La téléologie de l'intentionnalité, entre activité et passivité - Ion Copoeru : Monde de la vie quotidienne et normativité - Grégori Jean : Eidétique et eidéthique. Les prémisses phénoménologiques du Droit - Raoul Moati : Lévinas et le problème de la déduction. Justice et proximité - Délia Popa : La matérialité de l'expérience. Husserl, Henry et Bachelard - Fabio Bruschi : Sujet, dialectique et histoire. Lire Merleau-Ponty à partir d'Althusser - Marc Maesschalck : Le sujet de la vie nue. Actualité du Marx de Michel Henry - Rolf Kühn : Conscience sociale et conscience individuelle. Unité de la praxis comme " con-science " pour la phénoménologie immanente de la vie - Michael Staudigl : Racisme. Esquisse d'une phénoménologie de la désocialisation charnelle - Gàbor Tverdota : La légitimité de la Daseinsanalyse . Réflexions méthodologiques sur le " tournant " phénoménologique de la pensée de L. Binswanger - Yasuhiko Murakami : La communication avec les patients en état végétatif. Une approche phénoménologique - Christophe Dejours : Le corps inachevé entre phénoménologie et psychanalyse. Entretien avec Benoît Kanabus.
show more

About M Marc Maesschalck

Délia Popa est chargée de cours invitée à l'Université catholique de Louvain et ancienne chargée de recherches au Fonds national de la Recherche scientifique (FNRS).
Benoît Kanabus est chargé de cours invité à l'Université catholique de Louvain et chargé de recherches au Fonds national de la Recherche scientifique (FNRS).
Fabio Bruschi est doctorant et assistant à l'Université catholique de Louvain.
show more